L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ABBAYE DE LONGUES ET DE SES JARDINS

« 20 juin 2020, 

Visite privée de l’Abbaye par ses propriétaires aux mécènes de la fondation du patrimoine Normandie. Remise par la fondation du patrimoine à l’association d’amis de l’Abbaye de sa participation au co-financement du projet de numérisation de l’Abbaye de Longues.

Chèque remis par Madame Catherine Lecluze déléguée Calvados de la fondation du patrimoine à ML Bernard (Présidente de l’association d’amis) et C Marcigny (Vice Président) en présence également de M Lepoultier, membre du Conseil d’Administration. La mise à jour de la numérisation est accessible ci-dessous»

Pour visualiser cliquez sur

 

 

JOURNEES EUROPEENNES DE L’ARCHEOLOGIE A L’ABBAYE DE LONGUES SUR MER

Dans le contexte post Covid-19, les Journées Européennes de l’Archéologie qui devaient se tenir à l’Abbaye le prochain week-end sont remplacées par une manifestation en ligne, les JEA (Journées Européennes de l’Archéologie) : https://journees-archeologie.fr/

L’Association des Amis de l’Abbaye de Longues et de ses jardins nous donne le lien correspondant :

https://journees-archeologie.fr/fru-2253/c-2020/fiche-initiative/9521/Abbaye-de-Longues-sur-Mer

 

L’occasion de rappeler ce qui a été  co-financé par le CD14, l’association et le club des mécènes Normandie de la fondation du patrimoine : une numérisation de parties de l’Abbaye et un BIM (Building Information Modelling) soit une maquette numérique en 3D réalisée à l’initiative de l’association des Amis de l’Abbaye.

 

 

L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ABBAYE DE LONGUES ET DE SES JARDINS 

L’association des amis a été fondée en 2018 à l’occasion des 850 ans de la fondation de l’Abbaye et a pour objet de :

– Défendre l’environnement et protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, la qualité des paysages, des sites et du patrimoine liés à l’abbaye.

– Favoriser le rayonnement de l’abbaye dans la commune de Longues, dans le Calvados, dans la région Normandie, par des événements culturels, touristiques, festifs.

– Mettre en valeur ses jardins en les faisant vivre, en les renouvelant et en les animant.

– Contribuer à la sauvegarde de l’abbaye.

Le Bureau est composé de :

Marie-laure Bernard, Présidente

Cyril Marcigny, Vice-Président

Olivier de Saintignon, Trésorier

Secrétaire, POSTE ACTUELLEMENT VACANT

Vous pouvez adhérer à l’association :

– en ligne » par carte bleue en cliquant sur le lien suivant  https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-abbaye-de-longues-et-de-ses-jardins/adhesions/les-amis-de-l-abbaye-de-longues-et-de-ses-jardins

 

– ou en renvoyant le bulletin ci-après.

Fondée au XII siècle, l’Abbaye bénédictine de Longues offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Les courageuses restaurations de l’abbaye entreprises au XX et XXI siècles par ses propriétaires successifs en font aujourd’hui un fleuron du patrimoine normand, classé Monument historique en 2006. Autour de la maison abbatiale, le visiteur admirera les vestiges de l’abbaye encadrés de jardins.

Propriété privée, elle est ouverte de mai à juillet tous les jours sauf dimanche et lundi, de 14h à 18h. 

PROTOCOLE DE VISITE  :

 

3 GENERATIONS ET LE BUREAU “Association Abbaye Sainte Marie de Longues sur Mer”

La Presse en parle