21.09.19 Conférence “Entre culture et nature, la préservation des sites du Débarquement par le Conservatoire du littoral”

A l’abbaye de Longues sur Mer, le samedi 21 septembre 2019 à 18 h 00 :

Entre culture et nature, la préservation des sites du Débarquement par le Conservatoire du littoral,

par Hervé Niel.

En cette année du 75ème anniversaire du Débarquement, les regards se portent sur une frange du littoral normand riche en histoire et en émotions intenses. Les sites protégés par le Conservatoire du littoral, d’Utah Beach à Pegasus Bridge en passant par la Pointe du Hoc, Omaha Beach… présentent des similitudes issues de leur position stratégique et de leur héritage historique. Les événements de la seconde guerre mondiale ont façonné les paysages comme en attestent la présence d’ouvrages militaires de défense du Mur de l’Atlantique, les stigmates des bombardements ou encore du Débarquement allié. Les traces de l’Histoire expliquent notamment leur forte fréquentation aujourd’hui. Ils offrent de vastes panoramas de coteaux, falaises et espaces ouverts, ces sites ont la particularité d’associer des espaces naturels à forts enjeux écologiques et des espaces aménagés en lieux de mémoire.

Pour perpétrer cette mémoire, il est primordial d’assurer la protection foncière de ces espaces et d’y conduire une gestion fine destinée, entre autres, à accueillir le public au cœur de lieux d’une grande richesse écologique et paysagère. Cette conférence se propose de présenter les missions assurées par le Conservatoire du littoral et le conseil départemental du Calvados pour assurer la préservation de ces sites entre culture et nature.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, libre participation aux frais,

à l’Abbaye de Longues-sur-Mer.
Située au cœur du dispositif du Mur de l’Atlantique, la commune de Longues-sur-Mer est bien connue grâce à la présence sur la côte d’une batterie côtière associant plusieurs casemates, un poste de tir et d’autres éléments de fortifications allemands toujours visibles dans le paysage. Ce site exceptionnel représente aujourd’hui, l’un des « passages obligés » du tourisme de Mémoire sur le littoral du Calvados (avec près de 400 000 visiteurs à l’année). L’Abbaye de Longues-sur-Mer profite de cet attrait et fait l’objet depuis 2018 d’une ouverture régulière permettant au grand public de découvrir ce joyau de l’architecture médiévale normande. L’Association des Amis de l’Abbaye et de ses jardins a notamment pour objet de renforcer l’attractivité du site et à travers lui celui de la commune et d’une partie du Bessin.

 La commémoration du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie est une occasion unique pour l’Abbaye de s’insérer dans le programme des célébrations de cet anniversaire.

RGPD

RPGD

TRADUCTIONS

Nouveau la newsletter de Longues sur Mer

Soyez immédiatement informé.
Des nouveautés.
Des informations importantes.
Des notifications urgentes de la mairie
inscrivez-vous

Longues sur Mer en Normandie proche Bayeux.

Venez y découvrir son patrimoine divers.
De l'abbaye bénédictine Sainte-Marie fondée en l'an 1168 par Hugues WAC à la célèbre batterie de Longues, vestige de la seconde guerre mondiale.
Notre école et ses commerces dans le centre du village séparent un paysage bocager au sud
et la plaine au nord finissant par une falaise escarpée.
Un condensé de la Normandie vous y attend.
Mer
Campagne
Commerces
Artisanat
Productions cidricoles
Histoire
Loisirs
contact mail

La Page Facebook de la commune

Radio

Recherche

Météo

Marées

marée