TourismeTourism


 

En bref, les principaux atouts du Village :

. la situation géographique http://www.longues-mer.fr/plan/

. le site de la batterie allemande libre et gratuit toute l'année, avec des éloges internationales  http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1075717-d1729069-Reviews-Longues_Battery-Longues_sur_Mer_Calvados_Basse_Normandie_Normandy.html

. l’Abbaye Sainte Marie du XIIème siècle http://www.bayeux-gite.com/l-abbaye-en-photos

. les 4 commerces sédentaires et les artisans http://www.longues-mer.fr/economie/

. le boulodrome avec son aire de pique-nique

. 24 hébergements http://www.longues-mer.fr/hebergements-touristiques-a-longues-sur-mer/

. la bibliothèque http://www.longues-mer.fr/bibliotheque/

. les 6 Associations http://www.longues-mer.fr/associations/

 

ZOOM sur Longues-sur-Mer

image pour la page tourisme composée de plusieurs images de longues sur mer

 

LONGUES SUR MER : Cité aux « trois clochers »

Longues-sur-Mer est une commune rurale et littorale,  riche d’un patrimoine naturel et architectural.

Le millésime 2011 a été marqué par le 150ème anniversaire de la loi de 1861 qui réunit les communes de Marigny et Fontenailles à la commune de Longues qui deviendra en 1924 Longues-sur-Mer.

Longues-sur-Mer est la commune la plus étendue du canton de Ryes. D’une superficie de 1 229 hectares contre 711 hectares à Bayeux, pour une population totale de 693 habitants. Elle est jumelée avec la paroisse Saint-Mary-de-Jersey. Chaque année, des centaines de milliers de touristes visitent cet ouvrage majeur du mur de l’Atlantique. La batterie d’artillerie allemande est composée de quatre casemates équipées de canons de marine de 150 mm d’une portée de 19,5 kilomètres et du poste de commandement de tir au sommet d’une falaise majestueuse.

 

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, où furent tournées des scènes du « Jour le plus Long » et du film « Le Tambour » de Volker Schlöndorff, la batterie de Longues-sur-Mer est la propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des rivages lacustres, classée par arrêté du Ministre de la Culture le 25 octobre 2001 « Monument Historique. L’Office de tourisme intercommunal, 1, rue du 7 juin 1944 organise des visites guidées tous les jours en juillet et août , le week-end d'avril à juin et de septembre à octobre à 10h15, 11h45, 14h15 et 15h45. Il contribue activement à la renommée de la commune. L'accès au site de la batterie de Longues-sur-Mer est libre et gratuit toute l'année.

Le sentier du littoral offre des panoramas exceptionnels sur les falaises marno-calcaires déchiquetées. Les naturalistes découvriront de nombreuses espèces d’oiseaux marins et des espèces végétales rares. Le Chaos de Marigny, site naturel, et feue Demoiselle de Fontenailles témoignent des mouvements de terrain et de l’érosion intense de cette frange du littoral.

Le patrimoine architectural religieux est riche citons l’Abbaye bénédictine Sainte-Marie, propriété privée, ouverte au public le jeudi après-midi, les vestiges de l’église de Fontenailles bombardée en 1944 ; la cloche dite de Fontenailles, datée de 1202, est considérée comme l’une des plus anciennes de France. Elle est déposée au Musée Baron Gérard de Bayeux. La porte du cimetière de Marigny est également classée « Monument historique ».

Outre la beauté de ses paysages littoraux et de son riche patrimoine architectural, Longues-sur-Mer offre un cadre de vie agréable, des activités variées et des commerces de proximité.

Située aux portes de Bayeux, la commune se distingue sur le territoire intercommnal par la présence de commerces de proximité, une boucherie, une boulangerie, un restaurant et un bar-tabac Le Longuais, la vente de volailles et de breuvages normands. Son tissu associatif est actif. De nombreuses chambres d’hôtes et de gîtes accueillent avec courtoisie les vacanciers.

Le centre-bourg vit au rythme de ses commerçants, de l’école Joseph Briard, de la mairie, de la bibliothèque communale et de son clocher situé dans le périmètre de la paroisse Notre-Dame-des-Flots.

Si d’aventure vous empruntez la route départementale 514 en direction de Port-en-Bessin-Huppain, vous apercevrez la cathédrale de Bayeux qui se profile à l’horizon, la cité épiscopale est proche.

 

Chiffres clés (source INSEE) :

Population totale 2009 : 680 au 1er janvier 2012

Résidences principales : 263

Résidences secondaires : 57

Logements Calvados Habitat : 19

 

Commerces : 4

Exploitations agricoles : 11

Altitude de la mairie de Longues-sur-Mer : 51 mètres

Visualisez nos hébergements touristiques Visualisez notre Photothèque Visualisez nos vidéos
 

 

 

 


ZOOM on  Longues sur mer

 

LONGUES SUR MER : « The three steeples » City

Longues-sur-Mer is a rural and coastal parish, rich in natural and architectural heritage.

2011 was marked by the 150th anniversary of the 1861 Act which unites the parishes of Marigny and Fontenailles with Longues which will become Longues sur mer in 1924.

Longues-sur-Mer is the largest parish of the district of Ryes: it covers an area of 3100 acres (1229 hectares) for a total population of 693 inhabitants. Just for information, Bayeux covers an area of 1800 acres (711 hectares). It is twinned with the parish of St Mary-of-Jersey. Each year, hundreds of thousands of tourists visit this major work which is part of the Atlantic Wall. The German artillery battery is composed of 4 bunkers equipped with 150 mm naval guns with a 19.5kilometres range and a fire command post on top of an impressive cliff.

 

 The battery is a major work of the Atlantic Wall fortifications where scenes from “ Le jour le plus long “ and “ Le tambour “ were shot. The Battery is owned by the conservatory of the Coastal Space and shores and listed “ historical monument “ on October 25th 2001 by the Culture Minister. The “Intercommunal” Tourism Office located on the site organizes guided tours and contributes to the reputation of Longues-sur-mer.

 

From the coastal path, you have an exceptional view of the jagged marl-limestone cliffs. Naturalists will discover lots of species of marine birds and rare plant species. “Le chaos de Marigny” a natural site and “feue demoiselle de Fontenailles” show ground movements and the intense erosion of the coastal fringe.

The religious architectural heritage is rich as well: Ste Mary Benedictine Abbey which is a private property opened to visitors on Thursday afternoons, the remains of the church of Fontenailles bombed in 1944, the bell called Fontenailles, dated 1202, is said to be the oldest in France. It is kept at the Baron Gérard museum. The cemetery gate is also listed historical monument.

 

Besides its beautiful coastal scenery and its rich architectural heritage, Longues-sur-mer offers a pleasant living environment, various activities and shops.

Located within bow shot from Bayeux, the village stands out thanks to its shops: a butcher’s, a baker’s, a restaurant and a “bar tabac” Le Longuais. Its local farms provide free range eggs, tasty fowls and delicious Norman beverages.

Its community is active : guest houses, B and Bs welcome tourists.

 

The village center is alive with its shopkeepers, Joseph Briard primary school, the town hall, the library and its steeple situated in the parish of Notre dame des Flots.

If you happen to take the secondary road to Port-en-Bessin, you will catch a glimpse of Bayeux cathedral looming on the horizon. The Episcopal city is not far away.

 

Key numbers (source INSEE) :
Total population 2009 : 680 on January 1st 2012
Main lodgings : 263
Secondary homes : 57
Calvados Habitat homes : 19

 

shops : 4

farms : 11
elevation of Longues-sur-mer town hall:51 metres