HEBERGEURS

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 24.04.14

Présents :

Hébergeurs presents (4) : familles Lefevre, Sauvage Delamarre, Lecarpentier, d’Anglejan. Excuses (2): de Boutray, Lepainteur

Commerces : Claire Jeanne et Sébastien Aumond (qui nous reçoivent). Excuses: Le Bouche a oreille 

Mairie : M. Aumond.

Excusés : R Tirard et P Michel.

Sébastien et Claire après une visite instructive remercient les hébergeurs des clients qui sont envoyés à la Ferme de Félicité et à qui il est offert une réduction de 5%.

La saison est plutôt bonne pour les hébergeurs, tout est plein pour le 6 juin mais tout est encore ouvert pour les jeux équestres  mondiaux. Les réservations de dernière minute continuent.

Au dela du Bouche a oreille a Longues, des noms de restaurants où orienter les clients sont échangés sur Port en Bessin : Le Vauban, l’Ecaillé, Fleur de sel. A Arromanches le restaurant le Bistrot d’Arromanches est approvisionné en cidre de Félicité.

Les hébergeurs souhaiteraient connaître des exploitations agricoles à proximité où envoyer des clients pour acheter des fromages directement chez le producteur.

 

REUNION LE 27.04.14

Bonjour à tous,

Comme convenu l'année dernière et afin de faire un point sur la future saison touristique riche en événements, nous vous invitons pour la réunion annuelle des hébérgeurs de Longues sur Mer.

Elle aura lieu le Dimanche 27 Avril à 17h à la Ferme de Félicité.

En espérant vous voir nombreux,

Amicalement,

Claire et Sébastien

 

2013

Ce n’est pas encore une Association mais l’idée fait son chemin.

A suivre d’ici 2013.

Compte-rendu de la discussion qui a eu lieu le dimanche 28 juillet 2013 chez Mme Annick DELAMARE.

Ordre du jour : réunion hébergeurs 2013 pour s’aider entre hébergeurs, avec les commerçants et l’équipe de la Mairie (seconde réunion).

Présents :

Hébergeurs :

· Annick Delamare, qui nous reçoit, Aunay, chambres d’hôtes capacité 11 à 13 personnes, ouverts depuis 10 ans, 2 épis.

· Daniel Sauvage, Logis du Pavillon

· M. et Madame Guilbert

. M. et Madame Poret

. Madame Lefevre

. Famille d’Anglejan

Commerçants :

· Le Bouche à Oreille: Monsieur Baumel et Madame Gautier. A condition d’être prévenus la veille, voire quelques heures avant, il est possible d’assurer un service de dîner le soir tous les jours de la semaine.

· La ferme de Félicité : Monsieur Sébastien Aumond et Madame Claire Jeanne. Bon début d’année, à un site internet qui est présent aussi sur le site de certains hébergeurs par réciprocité (Delamare, d’Anglejan).

· Le chalet, vente à emporter situé sur le site de la batterie Allemande: Madame Annick TIRARD.

Journalistes :

· La Renaissance du Bessin.

 

Autres invités :

· P. Michel (site internet Longues), sa femme et une de leurs petites filles.

Conseil municipal :

· Maire : Monsieur Roland Tirard.

· Monsieur et Madame Michel Aumond.

Absents excusés:

Bergogne, Lecarpentier, de Boutray, LePainteur (Hébergeur), POULET Jean-Pierre (Secrétaire de Mairie), Boisseau, Madame Leprevost, Etienne, Letellier, Abraham, Regnault, Layen

Décisions :

1 Mettre à jour le document plastifié 2013 recensant les hébergements en y ajoutant les commerçants. Responsable: Patrice Michel.

 

2 Le bouche à oreilles adressera aux hébergeurs une information sur sa carte de restauration.

 

3 Continuer à se retrouver régulièrement une fois par an avant le lancement de la saison. La famille AUMOND offre d’inviter pour la réunion 2014, date à préciser mais avant l’anniversaire du 6 juin 1944 (mai ?) et de préférence un week-end. Responsable : Sébastien Aumond et Claire Jeanne.

DSC06456 IMG_2409

Compte-rendu de la discussion qui a eu lieu le dimanche 5 août 2012 lors de l’inauguration du gîte de l’Abbaye.

Ce compte-rendu a été réalisé par la famille d’Anglejan que vous pouvez contacter à ce sujet sur l’adresse mél suivante :

hotelleriedelabbaye@bayeux-gite.com

Ordre du jour : faire connaissance et s’entraider entre propriétaires offrant un hébergement aux touristes

Présents :

Hébergeurs :

  • A. Delamare, Aunay, chambres d’hôtes capacité 11 à 13 personnes, ouverts depuis 10 ans, 2 épis.
  • de Boutray Gîte 3 épis, capacité 6 personnes, plein 30 à 35 semaines par an.
  • Lepainteur : capacité 7 personnes, complet jusqu’au 1er octobre, beaucoup de clients reviennent, un a loué 10 semaines la même année.
  • Lecarpentier, capacité 5 chambres, classé 3 épis.
  • Bergogne, Fontenailles, ouverts au 1er juillet 2012, 1 chambre et une suite parentale.
  • Sauvage, Logis du Pavillon, capacité de 6 à 12 lits, reçoit des groupes, ouvert depuis 2011, Travaille avec Clef Vacances et Homelidays.
  • d’Anglejan (Georges). Gîte de France ouvert mi-mai 2012, 4 épis

Commerçants :

  • Le Longuais : M. Houdeye. Un document qui peut être donné aux touristes qui passent rendrait service, Le Longuais est un point facile de rdv où des hébergeurs viennent chercher leurs clients. Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de tableau noir sur lequel les disponibilités des hébergeurs sont notées ? (chacun appelant une fois par semaine pour informer).
  • Boulangerie : Madame Layen. Arrivés il y a un an. Confirme qu’un document de ce type aiderait car jusqu’à présent renvoie sur le Longuais ou la boucherie.
  • Cidrerie : M. Aumond. Constat d’un mois de juillet en forte chute de CA. A un site internet qui est présent aussi sur le site de certains hébergeurs par réciprocité.
  • Chalet vente à emporter situé sur le Site de la Batterie Allemande : Madame TIRARD.

Journalistes :

  • Pierre Guillaume. Habite dans l’ancien sémaphore, accueille des artistes dans ce lieu isolé où le bruit ne dérange pas. Correspondant de La Manche Libre, édition du Bessin ( ?). Fait référence au CAE (contrat aide emploi) qui permet à une association d’employer une personne 21 heures par semaine pour 180 Euros par mois.
  • La correspondante la Renaissance du Bessin.

Autres invités :

  • Michel Dehaye (avuedoiseau.com) : possibilité de faire des prises de vue depuis un cerf-volant pour identifier et repérer les hébergements. Contact : Michel2e@avuedoiseau.com,
  • P. Michel (site internet Longues) et sa fille Brunilde ROCHEREUIL.

Conseil municipal :

  • Maire : M. Tirard.
  • le parking des batteries ne devrait pas être prêt pour juin 2014, 70 ans du débarquement, faute de cession des derniers terrains nécessaires.
  • Le projet le plus avancé est le chemin équestre qui sera prêt.
  • Le chemin piétonnier et cycliste rencontre des difficultés de parcours. (affaissement des falaises).
  • Une personne du village peut rendre service pour des ménages et les personnes, très appréciée par les personnes l’ayant fait travailler.
  • M. Lecarpentier et Madame,
  • M. Chatel Jean-Jacques et Madame.
  • M. LECHEVALLIER et Madame

Absents excusés :

  • LETELLIER (Hébergeur)
  • POULET Jean-Pierre (Secrétaire de Mairie)

Décisions :

1 Se retrouver régulièrement une fois par an avant le lancement de la saison, date à convenir autour de vacances de février, de préférence un week-end. Responsable : Patrice Michel en coordination avec la Mairie.

2 Créer un document plastifié utilisable par les commerçants pour répertorier les hébergements (gîtes comme chambres d’hôtes) avec une carte au recto et la liste des hébergements au verso sur l’ensemble de la commune de Longues Fontenailles, Aunay, La Buhennerie. La Mairie dispose des cartes de l’ensemble des agglomérations de la commune. Responsable: famille d’Anglejan avec la Mairie.

3 Proposer aux hébergeurs non présents ce jour de figurer également sur cette liste s’ils le souhaitent. Responsable : Patrice Michel.

4 Préciser en quoi consiste le CAE (contrat aide emploi) qui permet à une association d’employer une personne 21 heures par semaine pour 180 Euros par mois. Responsable Michel Guillaume.