Faune et flore

publication du 15.06.12 : LA NATURE EST A NOTRE PORTE

Longues-sur-Mer est idéalement située à égale distance entre les extrémités du Bessin, avec le bord de mer et la proximité de Bayeux.

Sa superficie importante lui permet de rayonner entre la capitale bajocasse, Arromanches et Port en Bessin.

De l’ancien sémaphore jusqu’aux fermes d’Aunay, ou bien du site des demoiselles de Fontenailles jusqu’ à la vallée de l’Aure, frontière avec le manoir d’Argouges, notre champ de vision n’est jamais assez grand pour en mesurer l’étendue.

Avec cela des habitats naturels bien différenciés : la côte à falaises avec le chaos de Marigny, les plaines cultivées du plateau, la vallée bocagère du Ponchot, les bois et prairies de la Buhennerie et de Fontenailles.

Zone de transition entre l’ouest pâturé et l’est cultivé, cette mosaïque de milieux confèrent à la commune une richesse naturelle indéniable.

Sur la proche falaise cohabitent des oiseaux ne se rencontrant en ces lieux que pour nicher ; que trouver comme ressemblance entre le faucon pèlerin, rapace prédateur d’oiseaux en vol, et le fulmar boréal, petit albatros nettoyeur des déchets marins, si ce n’est leur aptitude à planer dans les airs, tels les parapentes qu’ils croisent à la belle saison.

Dans les friches de bordure, là où les éboulements modifient le trait de côte, il n’est pas rare de rencontrer un busard Saint-Martin, à la recherche d’une proie isolée, tout près d’un repaire de sangliers, trouvant en cet endroit leur ultime refuge.

Au Mesnil, hameau le plus au nord, retentit dès mars le cri plaintif de la chouette chevêche, qui adopte ici les derniers arbres têtards à cavités.

La richesse de la biodiversité est proportionnelle à la qualité de l’habitat rencontré.

D’où l’intérêt à conserver vieux arbres, haies, bandes enherbées, fossés et mares, afin de maintenir des corridors biologiques, liens indispensables à la mise en relation des espèces vivantes.

A chacun d’y contribuer à sa façon, pour que notre commune garde son authenticité et son charme, gages d’un accueil et d’une convivialité qui contribueront à son développement dans l’harmonie et la douceur de vivre.

Dominique Loir (Extrait du Bulletin Associatif LONGUES-INFOS de Juin 2010)

Fulmar boréal (photo de M. Debieu)

Quelques autres jolis clichés de Longues-sur-Mer

 

Aller au contenu principal