29.09.13 A la mémoire de MRS et MR Charles S. Dewey

A la mémoire de MRS et MR Charles S. Dewey, bienfaiteurs de la commune de Longues-sur-Mer, nommés citoyens d’honneur de la commune de Longues-sur-Mer

Charles Schuveldt Dewey et son épouse Marie Suzette de Marigny Hall

Dimanche 10 septembre 1950, la commune de Longues-sur-Mer reçoit solennellement la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Les communes d’Asnelles et de Saint-Côme-de-Fresné célèbrent avec faste, le même jour, l’obtention de la décoration militaire française.

La commune de Longues-sur-Mer profite de l’émouvante et solennelle cérémonie pour témoigner leur reconnaissance à leurs bienfaiteurs M. et Mme Charles Schuveldt DEWEY (1), propriétaire de l’abbaye Sainte-Marie.

La commune a pavoisé et des arcs de triomphe chevauchent les artères principales, le monument aux Morts est décoré aux couleurs franco-américaines.

Monsieur Joseph Briard, Maire, accompagné de M. et  Mme Charles S. Dewey, accueillent en mairie les personnalités : le colonel Lang, attaché militaire à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris, est un officier qui participa le 6 juin 1944 au débarquement avec le VII Corps US Army à Utah-Beach, Monsieur Boivin-Champeaux, sénateur, président du conseil général du Calvados et Madame, Monsieur le Docteur Jeanne, vice-président du conseil général, Maire de Bayeux et Madame, le révérend père Aubourg, ami de la famille Dewey, Helen Kickpatrick, reporter-correspondant de guerre du journal Chicago Daily News, chef de liaison à l’information au plan Marshall, M. Albert Hélaine, président des anciens combattants…

Les personnalités, les élus et la population se dirigent vers le monument aux Morts. Après la sonnerie, le lieutenant-colonel Le Bideau lit la citation « une petite commune gravement endommagée au cours des combats des 6 et 7 juin 1944, a aidé les Alliés dans les heures qui ont suivi le débarquement et a supporté ses deuils et ses ruines avec stoïcisme. » Le colonel épingle la Croix sur le coussin tenu par Henri Ducoudray.

Joseph Briard, Maire de Longues-sur-Mer prononce son discours :

Mon colonel,

Au nom du conseil municipal et de la commune toute entière, je suis heureux de vous remercier d’avoir bien voulu venir remettre la Croix de guerre à la commune de Longues-sur-Mer, rendant ainsi hommage aux morts, aux blessés et à la population toute entière si résolue au moment des bombardements et si courageuse après la libération pour reprendre le travail dans des champs dévastés et vivre dans des maisons qui pour la plupart avaient souffert.

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

Toute la commune de Longues-sur-Mer est aujourd’hui réunie autour du monument aux Morts pour recevoir la juste récompense des épreuves, des peines, qu’elle a si vaillamment supportées.

Je remercie vivement les représentants des Etats-Unis, le lieutenant-colonel Lang, attaché militaire près de l’ambassade de Paris, M. Weissenburg, consul général à Cherbourg, et, les services de presse, représentée par Mademoiselle Martin.

Je remercie également Monsieur le sous-préfet, représentant du Gouvernement, le lieutenant-colonel Le Bideau, MM. Boivin-Champeaux et André, conseillers de la République, M. Triboulet, député, M. Jeanne, vice-président du conseil général, la municipalité, les anciens combattants et les mobilisés des deux guerres qui ont bien voulu par leur présence rehausser cette cérémonie.

Je remercie tout particulièrement Madame et Monsieur Dewey, et si je n’ai pas respecté le protocole, ce dont je m’excuse, c’est volontairement et avec une intention toute spéciale.

Depuis plus de vingt ans, chaque année vous venez Mme et M. Dewey passer quelques mois parmi nous. Certes, cette commune que vous avez connue vivante, gaie, a bien changé, oubliée peut-être par le ministère de la Reconstruction qui pense d’abord aux centres urbains. Elle n’a pu panser ses plaies, relever ses ruines et pourtant combien Mme et M. Dewey l’avez-vous aidée ? Vous l’avez comblé de vos dons, de votre appui et en reconnaissance, de tous les services rendus à notre commune, je me permets de vous remettre au nom de la municipalité et de toute la population, ces diplômes de citoyens d’honneur de la commune de Longues-sur-Mer. »

A la fin de la cérémonie, M. et Mme Charles S. Dewey invitent les personnalités et la population à un vin d’honneur qui est servi à l’abbaye Sainte-Marie. Monsieur Lejoux, sous-préfet de Bayeux prononce un très beau discours. Il remercie chaleureusement les propriétaires de l’abbaye de leur générosité à l’égard de Longues-sur-Mer, de leur gentillesse et de leur simplicité, et de poursuivre ses propos par une pensée aux soldats français et alliés tombés pour la Libération et associe dans une même pensée les combattants qui tombent actuellement en Extrême-Orient.

Par délicatesse le sous-préfet ne cite pas le nom du lieutenant-colonel Albert Peter Dewey, leur fils, mort à l’ennemi le 26 septembre 1945 à Saigon (2).

A son tour, Monsieur Dewey s’adresse aux habitants « ses amis et voisins ». « Il continuera à trouver beaucoup de plaisir à se trouver à l’abbaye Sainte-Marie parmi une population qu’il estime particulièrement.».  Il lève son verre à la paix et à la fraternité franco-américaine.

En soirée, le Maire et son adjoint, Monsieur le curé, M. Pieux, Instituteur-secrétaire de mairie, le R.P Aubourg et d’autres convives ont eu l’honneur de partager la table de M. et Mme Dewey à l’abbaye Sainte-Marie.

(1)       Né le 10  novembre 1880 à Cadiz (Ohio), marié le 20 décembre 1905 à Chicago, décédé le 27 décembre 1980. Il est inhumé au cimetière national d’Arlington, proche de Washington DC.

(2)       Sur notre monument aux Morts, une stèle rappelle la tragique disparition d’Albert Peter Dewey, tombé au champ d’honneur. Une plaque commémorative est apposée dans une chapelle de la cathédrale de Bayeux.

Jean Pierre POULET

Secrétaire de Mairie

photo de gauche : Plaque commémorative, cathédrale de Bayeux

photo de droite : Sépulture famille Dewey, Cimetière National d’Arlington (Virginie, USA)

Dewey Cathedrale Bayeux Charles Dewey

TRADUCTIONS

Nouveau la newsletter de Longues sur Mer

Soyez immédiatement informé.
Des nouveautés.
Des informations importantes.
Des notifications urgentes de la mairie
inscrivez-vous

Longues sur Mer en Normandie proche Bayeux.

Venez y découvrir son patrimoine divers.
De l'abbaye bénédictine Sainte-Marie fondée en l'an 1168 par Hugues WAC à la célèbre batterie de Longues, vestige de la seconde guerre mondiale.
Notre école et ses commerces dans le centre du village séparent un paysage bocager au sud
et la plaine au nord finissant par une falaise escarpée.
Un condensé de la Normandie vous y attend.
Mer
Campagne
Commerces
Artisanat
Productions cidricoles
Histoire
Loisirs
contact mail

La Page Facebook de la commune

Radio

Recherche

Marées

marée